En avril 2016, nous avons expérimenté l’holacratie, un modèle organisationnel qui formalise un fonctionnement sans hiérarchie et qui ouvre vers la voie vers le self-management.
Grâce à ses processus d’intelligence collective dans la prise de décision, nous avons beaucoup appris ...
1. L’importance et la force de définir des raisons d’être pour Mobil Wood et pour les cercles qui compose l’entreprise. Cercles que nous considérons d’ailleurs comme des entités à part entière.
2. La facilitation des réunions
3. Les conditions d’une parole davantage libérée
... mais aussi, nous avons connu quelques obstacles dans l’application du modèle. Pour apprendre de ces difficultés, nous nous sommes associés en septembre 2017 au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique pour accueillir un doctorant en sciences de gestion afin qu’il puisse se pencher sur les effets de l’holacratie telle qu’elle a été pratiquée au sein de Mobil Wood.
Il ressort de ses premières conclusions trois éléments clés.
➢ L’holacratie est un formidable outil pour se former aux techniques les plus innovantes de l’intelligence collective et susciter la libération de la parole au sein d’équipes de travail parfois « taiseuse ».
➢ Mais l’holacratie reste un modèle difficilement intelligible et applicable en milieu industriel. Son langage est lourd, et ses mécanismes de formalisation et d’évolution des rôles opérationnels - très formels - ont contre-intuitivement tendance à déresponsabiliser les équipes en limitant leur périmètre d’action si l’on n’y prend par garde.
➢ La transition vers un modèle holacratique peut être brutale, rendant son assimilation difficile à homogénéiser dans toute l’entreprise.
C’est pourquoi, nous préférons aujourd’hui parler de gouvernance participative pour désigner le mode de fonctionnement que nous expérimentons chemin faisant ; en ayant adapté le fonctionnement de l’holacratie à nos métiers et en réinjectant dans notre organisation une dose de management.
Ce mode d’organisation combine un ensemble de points incontournables que nous cherchons à articuler :
• L’affichage claire des valeurs que l’entreprise veut incarner à toute personne entrante pour qu’elle sache à quoi s’attendre en venant chez nous.
• Une diffusion constante de ces valeurs au sein de l’organisation : en s’appuyant sur les Woodiens les plus engagéss et sur notre mode de gouvernance participatif qui favorise les échanges formels et informels entre le plus grand nombre.
• Un accompagnement des personnes dans leur chemin et leur évolution au sein de Mobil Wood grâce à des techniques empruntées au développement personnel et au coaching. Pour ce dernier point, nous nous appuyons fortement sur Ulterïa Formation, qui fait partie de notre écosystème, et compte pas moins de trois coachs certifiés à l’heure actuelle !
Allez vite lire l’article écrit par notre doctorant ici : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-2-page-3.htm
Matthieu Battistelli