OSEO Fabrication Francaise PEFC AFAQ

Le Mot du Fondateur

 

« Il est vrai qu’aujourd’hui le vert fait vendre. Il est tellement à la mode qu’il n’en est plus étonnant et qu’il est de plus en plus difficile de trouver un vert différent, remarquable.

Pourtant, il est bien utile pour nous les hommes et pour notre planète. Nous sommes encore bien loin du compte...

 

Certains verts sont authentiques et d’autres sont factices, portés par des opportunistes. Nous préférons les verts sincères mais il n’y a pas d’exclus au monde des verts car il y a tant à faire.

 

L’exemple d’un vrai vert, selon moi, est celui de MOBIL WOOD. Cette entreprise, qui est née dans les années 60 pour travailler le bois ordinaire, a fait le choix du “vert” il y a bien longtemps, bien avant qu’il ne soit emblématique.

 

Le vrai vert, ce n’est pas une couleur que l’on choisit un beau jour pour repeindre toute l’entreprise.

 

Le vrai vert est un choix qui s’applique par petites touches, jour après jour, même si on ne le voit pas de la route, même s’il ne fait pas vendre plus ou que son coût immédiat est un handicap.

 

Dans l’histoire de MOBIL WOOD, le premier choix vert a été celui de valoriser les bois ordinaires, alors qu’ils étaient destinés à la trituration, en créant des gammes de présentoirs légers et aussi naturels que possible pour le marché des plantes et des fleurs. Nous avons ensuite créé une gamme complète de mobilier bois pour l'aménagement de magasins. C'est avec une conviction “verte” que nous nous sommes lancés sur l'aménagement des magasins bio.

Le second, qui a suivi cette première valorisation, a été d’ordre plus social. Les conditions de travail devaient elles aussi passer au vert. Ce fut l’étanchéité, l’isolation et l’éclairage des ateliers. Puis, l’installation d’une aspiration puissante des sciures et poussières avec retour d’air chaud filtré pour en permettre le chauffage.


MOBIL WOOD est installé dans un petit village qui a souffert comme beaucoup d’autres de sa ruralité face au développement urbain. Alors, aujourd’hui nous aimerions faire le choix “vert” pour Cravant. Celui du durable, de l’écologie choisie, du développement désirable. Ce sont les énergies renouvelables adaptées à de nouveaux habitats mais surtout à de nouveaux modes de vie respectueux de l’homme et de son environnement. Un projet coopératif d’habitats groupés écologiques, des jardins partagés, un village de vacances écologique, des activités liées aux énergies renouvelables, à l’habitat bioclimatique, aux relations intergénérationnelles, à l’alimentation saine, à la santé…        
Ce choix vert, c’est aussi : expérimenter, modéliser, puis transmettre. »

 


Jérôme Franck

Fondateur de MOBIL WOOD